Tel: 06 83 58 00 04

plantes de saison

Les journées « plantes de saison »

Vous pouvez visionnez un diaporama en musique des journées en cliquant sur le titre!

Des stages à la journée, autour des plantes et de leurs propriétés en lien avec la saison, pour s’accorder aux rythmes de la nature et prendre soin de sa santé.

Les équinoxes et les solstices marquent les passages entre les saisons et la présence de lumière.
En temps égal entre le jour et la nuit (21 mars et 23 septembre) ou très long (21 juin) ou très court (21 décembre)

Nous sommes comme les plantes, influencés par la lumière, il n’y a donc rien d’étonnant que depuis la nuit des temps, ces moments particuliers revêtent un caractère magique, et sont propices à se reconnecter à la nature, à notre nature.

Certaines plantes très présentes à ces moments là, et ont des propriétés particulièrement soutenantes de notre bien être, dans ces passages importants pour notre métabolisme et notre psychisme.

Imprimer bulletin inscription ici

Stage journée

de 9h30 à 17h30

Les plantes de saison

Le contenu
Sortie sur le terrain reconnaissance, récolte.
Repas à base de plantes
Savoir faire et conseils pratiques d’utilisations
Fabrication d’une préparation à emporter.
Document de synthèse des plantes rencontrées

60€ adhérent

30€ enfant (7 à 12ans)

 

Pour que la reconnexion soit complète, la sortie sur le terrain nous permettra de reconnaitre avec précisions quelques plantes et fleurs de saison que nous pourrons cueillir pour fabriquer un accompagnement et décorer les plats.
Il ne nous restera plus qu’à laissez emmener nos papilles à la dégustation de plats à base de plantes. Vous pourrez emporter les recettes des plats, qui sont des reprises ou des créations du moment. Avant la deuxième partie de la journée à thème…

Le menu est précisé quelque jours avant le stage en fonction des plantes de la saison, quelques idées des repas précédents ci dessous :

 

Contenu des après-midi en fonction des thèmes

Au printemps, Samedi 24 Mars 2018

Vitalité de printemps et détoxination.

Les plantes nettoient et vitalisent pour s’harmoniser avec les forces de la jeunesse, nous apprendrons à récolter la sève du bouleau.
Une partie théorique sur 1h30, vous apportera des informations sur les principes de détox et sur l’utilisation des plantes qui la soutienne.
Puis nous fabriquerons une préparation médicinale à emporter pour soutenir l’élimination des toxines.

En été, samedi 23 Juin 2018

« Sous le signe du soleil avec les plantes sacrées de la st Jean« 

Les plantes « sacrées « de la St Jean sont chargées de pouvoirs physiques et psychiques, autrefois il existait un rituel très précis pour les récolter le 24 juin.  Nous irons à la rencontre de ces sept grandes dames et de leurs utilisations puis nous fabriquons un macérat à emporter avec la plante qui sait apaiser l’inflammation et redonner du soleil aux âmes tristes.

Tous les êtres vivants sont influencés par l’univers cosmique, on commence aujourd’hui à accepter les influences de la lune … autrefois, l’approche était plus sensible, mais souvent aussi chargée de pratiques lourdes, liées au poids religieux et aux superstitions
A notre époque, nous avons tous les éléments pour nous affranchir des obscurantismes liées aux croyances qu’elles soient religieuses ou scientistes.
Les sages parlent de non-dualité, malgré l’éducation qui pousse les esprits à être en opposition et à développer les rivalités, il nous appartient de prendre conscience de ce monde qui agit au-delà de nos frontières visuelles et de faire confiance à notre propre expérience du vivant, liée au vécu, au ressenti, au sensible en entrecroisant les savoirs et les acquis.
Lors de ce stage, c’est dans cette dynamique de reco-naissance que nous irons avec tous nos sens à la rencontre des plantes sacrées de la St Jean.
Noëlle Chauveau Herbaliste

Dimanche 23 septembre 2018

« Du bon usage de nos racines« 

de 9h30 à 17h30

Nouvelle organisation

En automne, il est temps de se pencher sur nos racines! la journée sera axée sur l’action bienfaisante des racines. (Pissenlit, Chicorée, Orties, Bouillon Blanc, Bardane, Saponaire, Consoude..)Vous apprendrez à bien reconnaitre les plantes, à connaitre leurs utilisations et comment les conserver et les préparer. Nous récolterons ces racines.

Après le repas tout prêt, vous n’avez rien à faire!! (à base de plantes, de graines et de racines).

Nous donnerons des petits éclairages et des témoignages plus précis sur certaines d’entre elles,  pour savoir les utiliser sans danger pour le bien être de nos proches. explications visuelles des différentes formes de préparations pour les racines d’Orties, d’ Echinacéa, de Valériane  puis nous fabriquerons ensemble un shampoing à base de racine de Saponaire, et vous pourrez fabriquer un baume à base de racine de Consoude à emporter, que vous  personnaliserez en décontractant musculaire ou en douceur protectrice pour les mains.

Prenez un temps de pause

Voir des Photos des stages racines en cliquant sur le banc,  ci dessous

 

 Journée Plantes de printemps en images ci dessous :
Diaporama des journées en musique, en cliquant dans le titre. 

Article paru dans le Dauphiné en Octobre 2017

 

 

noelle prim